Présentation de la société

> Présentation
de la Société

Charte éthique

Southern Caribbean Fiber (SCF) est l’opérateur de télécommunication qui exploite le câble sous-marin le plus récent et le plus sécurisé de la caraïbe. SCF relie 18 points de présence et dessert les îles de la Caraïbe : Trinidad, Grenade, St Vincent, Barbade, St Lucie, la Martinique, la Dominique, la Guadeloupe, Antigua, Montserrat, St -Kitts, St Barth, Saint-Martin, Sainte-Croix, Porto Rico. SCF offre aussi une connectivité vers Miami, New York et Paris.

Le réseau de SCF intègre les actifs de Middle Caribbean Network, Southern Caribbean Fiber et Antilles Crossing ainsi que des paires de fibre de Global Caribbean Network. Cet ensemble fait partie du Groupe Digicel depuis le 10 Septembre 2014.

L’historique de Southern Caribbean Fiber :

2005 : Dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le groupe Loret et le Conseil régional de la Guadeloupe, Global Caribbean Network (GCN) initie la délégation de service public permettant de relier la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthelemy à Porto-Rico et St-Croix.

2006 : Le Groupe Loret entreprend d’étendre le réseau GCN sur fonds privés au travers des réseaux MCN (Middle Caribbean Network et Southern Caribbean Fiber).

2007 : Création d’une coentreprise incluant le système de câbles sous-marins d’Antilles Crossing. Création d’un anneau sécurisé.

2008 : L’ensemble du réseau devient opérationnel.

Aujourd’hui, l’ensemble des réseaux SCF, MCN et ACI sont rassemblés sous l’enseigne commercial SCF qui devient une référence dans la Caraïbe orientale depuis la rupture des monopoles existants. SCF offre un large éventail de services de gros aux opérateurs de télécommunications dans 19 points de présence et 15 îles de la Caraïbe orientale.

Depuis 25 ans, l'actionnaire principal de Digicel, Denis O’Brien, ainsi que d'autres membres du conseil d'administration et de la direction, construisent des sociétés de télécommunications dans les régions d'Europe, des Caraïbes, d'Amérique centrale et d'Asie-Pacifique.aïbes, d'Amérique centrale et d'Asie-Pacifique.

Au début des années 90, alors que le marché des télécommunications en Irlande était en train de se libéraliser, M. O’Brien et son équipe ont créé le deuxième fournisseur de services de télécommunications d’Irlande, Esat Telecom Group («Esat»).

Esat fournissait toute la gamme des services de télécommunication, y compris les réseaux de téléphonie fixe, mobile, Internet, ainsi que les réseaux sous-marins et terrestres. En 1998, Esat a déployé (et exploité par la suite) deux réseaux de câbles à fibres optiques sous-marins à grande capacité, allant d’Irlande au Royaume-Uni, l’un des itinéraires de trafic voix et données les plus fréquentés au monde.

Outre ces deux câbles sous-marins reliant l'Irlande et le Royaume-Uni, Esat a déployé un total de 2 500 km de réseaux de câbles terrestres en fibres optiques le long des routes ferroviaires et routières en Irlande, desservant toutes les villes du pays. Ces réseaux terrestres et sous-marins, qui étaient à l'époque les réseaux de fibre optique les plus avancés d'Europe sur le plan technique, ont été mis en service et construits en 18 mois et ont largement contribué à accélérer la croissance exponentielle du secteur des TIC en Irlande.

Esat a réalisé un premier appel public à l'épargne en novembre 1997, coté simultanément au NASDAQ (New York) et au EASDAQ (Amsterdam), puis à l'ISEQ (Dublin). La société a été vendue à BT Group en avril 2000 pour 2,6 milliards de dollars américains.

Immédiatement après la vente d’Esat, M. O’Brien a formé Digicel dans le but stratégique d’entrer sur le marché des télécommunications en cours de libéralisation dans les Caraïbes anglophones et de briser le monopole détenu depuis si longtemps par Cable & Wireless. Il a été rejoint par plus de 50 cadres supérieurs d’Esat pour former les premières équipes de gestion et de déploiement de Digicel. Avant la pose des câbles sous-marins de SCF , C&W était le seul câble présent dans la caraïbe orientale .

Digicel a rapidement transformé le paysage des télécommunications mobiles à travers les Caraïbes en rendant pour la première fois des communications abordables de classe mondiale accessibles à l'ensemble de la population en introduisant des services qui améliorent rapidement la vie des utilisateurs et en développant les économies. Ces dernières années, Digicel a évolué pour devenir un fournisseur de premier plan en matière de communications et de divertissement opérant sur 33 marchés dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Océanie. Depuis notre création, nous nous sommes concentrés sur les investissements dans les marchés récemment libéralisés.

Le 10 septembre 2014, Digicel a finalisé l'acquisition de Global Caribbean Fibre SAS et des actifs de fibres sous-marines situés dans la région des Caraïbes orientales du réseau Global Caribbean Network, du réseau Middle Caribbean, de Southern Caribbean Fibre et Antilles Crossing. Cette acquisition a permis à Digicel de disposer d’un réseau de câbles sous-marins à fibres optiques fournissant des capacités dans la caraïbe orientale depuis Trinidad, jusqu’à Porto Rico, avec une connectivité vers les États-Unis et l’Europe.

En savoir plus

“ SCF est l’opérateur exploitant le câble sous-marin le plus récent et sécurisé... ”